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Le concepteur rédacteur web : quel est son métier ?

Le Concepteur Rédacteur web : quel est son métier ?

 

Corroborant l’essor d’internet, de la communication web et du référencement naturel –entre autres !– le métier de concepteur rédacteur web est devenu l’un des piliers fondamentaux, dans la stratégie de création d’un concept de marque et de son site internet attenant, puis dans la diffusion de ses contenus sur la toile.

 Aujourd’hui, ses compétences complètent parfaitement celles du graphiste et du webmaster. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Quelles sont ses fonctions, ses compétences spécifiques ? Comment le métier a t-il évolué durant la dernière décennie ?

Aux origines du métier : concepteur rédacteur avant l’ère de l’internet

Qui est-il et où opère-t-il ?

Le concepteur rédacteur est avant tout une fine plume. Créatif, curieux, cultivé, littéraire bien sûr, mais aussi (on l’oublie parfois) bon commercial, avec une connaissance de la psychologie du consommateur et des techniques de vente, il a longtemps œuvré en agence de publicité ou de communication, directement aux côtés du Directeur Artistique, garant, lui, de l’image. Pour plus de détails, lisez cette fiche métier du concepteur rédacteur travaillant en agence, très bien faite.

Aujourd’hui, on retrouve aussi le concepteur rédacteur directement chez l’annonceur : en effet, certaines marques ou groupes internalisent de plus en plus de métiers de la création et de la communication, dont celui de concepteur rédacteur, afin de gagner non seulement en réactivité, mais aussi de réduire significativement les coûts liés aux contrats en agences.

Quelles sont les missions du concepteur rédacteur ?

Ce que fait le concepteur rédacteur ? Il met les mots sur un concept. « Banque Populaire : Banque et populaire à la fois », « Carte Noire : Un café nommé désir », « Il a Free, il a tout compris »… du secteur bancaire aux marques de grande consommation, en passant par les grands opérateurs de téléphonie mobile, certains messages publicitaires vous ont marqués, et c’est un concepteur rédacteur qui en a été l’initiateur.

Mais le concepteur rédacteur ne se contente pas de créer des formules percutantes. Une fois la stratégie de communication définie et validée par le client, elle est déclinée sur l’ensemble des supports requis, souvent très variés : slogans pour l’affichage ou la PLV (publicité sur le lieu de vente), communiqués de presse, ou pour la radio, scénarii et dialogues pour des spots publicitaires ou des vidéos d’entreprise, mais aussi… tous les contenus rédactionnels promouvant la marque sur internet. Là, on parle de concepteur rédacteur web : le métier évolue.

Métier de concepteur rédacteur web

Le métier de concepteur rédacteur web

A l’ère 2.0 : les nouvelles missions du concepteur rédacteur web

Etre garant de l’éditorial d’un site web

Aujourd’hui, beaucoup de marques expriment librement leur ADN ou leur concept grâce aux possibilités multiples et à l’espace de stockage illimité de l’internet. Leur site web, d’entreprise ou de marque, reste leur principal levier d’action. Les médias sociaux, de nouveaux modes d’expression pour se rapprocher du consommateur interconnecté.

Un concepteur rédacteur web intervient donc dans la politique éditoriale d’un site web : il définit le style et le ton, l’organisation des rubriques, le calibrage des articles, le rythme de publication. Il conçoit et rédige l’ensemble des contenus en ligne, parfois ceux du blog s’il en existe un, peut aussi se porter garant de l’envoi des newsletters et des emailings client.

Eventuellement, il doit savoir donner une direction à la communication sur les réseaux sociaux. Car, si le concepteur rédacteur n’est pas Community Manager, du moins devrait-il en maitriser les aspects rédactionnels.

Appréhender les nouveaux comportements de lecture

Tout d’abord, quelques chiffres parlants :

  • 79% des internautes lisent toujours en diagonale (seuls 16% lisent mot à mot)
  • La moyenne des mots lus sur une page internet oscille entre 20 à 28%
  • La moyenne du temps passé sur un site est inférieure à 2 minutes ; celui sur une page, de 30 à 60 secondes
  • Le taux de rebond moyen d’une page (pourcentage d’internautes ayant quitté le site après la première page consultée), dépasse les 70%

On le sait désormais : écrire pour le web possède des spécificités. A l’ère du zapping online, aussi appelé « snacking content », comprendre le comportement de lecture en ligne a permis aux professionnels de la profession tels que les concepteurs rédacteurs web de définir des règles d’écriture différentes de celles appliquées au support papier : le style doit être dynamique, le contenu pertinent et de qualité, l’écriture compréhensible, concise et concrète. Le but : convertir le visiteur en internaute régulier.

Un concepteur-rédacteur web a donc de particulier qu’il connaît les spécificités du web, et adapte sa plume en conséquence.

Etre à la pointe des dernières techniques de référencement

Et une réalité aujourd’hui :

  • Le trafic des sites web références sur le net provient à 70% d’une stratégie de référencement naturel (et 30% de campagnes de référencement payantes)
  • Les 3 premiers liens de Google, sur la page une de résultat, attirent 70% du trafic de clics
  • Référencé parmi l’une de ces 3 premiers liens, un site web s’assure de détenir 20 à 30% des parts de visite totales liées à cette requête

Vous l’avez compris, l’enjeu est double, puisqu’il s’agit d’une part de retenir l’attention de votre cible et de la convertir en utilisateur, et, d’autre part, de séduire les moteurs de recherche. Grâce à la maîtrise des bonnes pratiques de référencement naturel, mais aussi aux techniques de netlinking, le tout appelé SEO (Search Engine Optimization), le concepteur rédacteur web doit être en mesure de concevoir une stratégie de contenu efficace, pensée pour l’internaute, et pour la toile. C’est par ce travail qu’il assurera la meilleure visibilité possible à son client sur les moteurs de recherche.

Le métier de concepteur rédacteur web

Le métier de concepteur rédacteur web

Conclusion : à quoi ressemble le concepteur-rédacteur web moderne ?

Un concepteur rédacteur web reste un rédacteur avant tout : son univers créatif et sa palette rédactionnelle bien à lui (ou à elle !) participent à la naissance d’un concept, d’une marque ; l’accompagnent, et aident à la faire grandir.

Mais aujourd’hui, cet accompagnement passe aussi par le web : garant de l’éditorial des sites internet, grand connaisseur de l’architecture d’information et des dernières techniques de référencement naturel (SEO) sans cesse en évolution, alerte sur les autres types de communication, comme la rédaction pour les médias sociaux, le concepteur rédacteur web moderne se doit de posséder de nombreuses cordes à son arc.

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