Conseil en storytelling

Le storytelling de marque : explication

Raphaëlle-rédactrice vous propose un accompagnement personnalisé dans l’élaboration de votre storytelling de marque.

Qu’est-ce que c’est ? Le storytelling signifie littéralement : « action de raconter une histoire ». Dans un contexte marketing, il s’agit d’une technique utilisée par les entreprises pour communiquer de façon non publicitaire, en jouant sur l’aspect non plus rationnel mais affectif du consommateur.

Pourquoi y avoir recours ? Le storytelling permet de créer de la préférence de marque, dans un monde où le consommateur, soumis à un nombre croissant de sollicitations, ne choisit plus seulement un produit ou service pour une fonctionnalité précise, mais en fonction de l’image de marque, des valeurs de l’entreprise, des discours qui le toucheront plus personnellement, ceux qui auront une vraie valeur à ses yeux.

Quelle est la solution ? Le conseil en storytelling de marque proposé par Raphaëlle-rédactrice permet de travailler sur un univers de marque différencié, raconté, imagé ; aussi appelé Brand Content. Votre client devient votre audience, votre public. Surprenons-le, donnons-lui envie d’en apprendre plus sur vous. On commence ?

Conseil en storytelling de marque à Paris par Raphaëlle : comment allons-nous construire votre storytelling ?

Voici les étapes que nous suivrons ensemble, pas à pas, dans l’élaboration de votre storytelling de marque :

1/ Faire le bilan ensemble

Tout d’abord, il s’agit, pour moi, de cerner vos attentes et les enjeux de votre communication, de m’imprégner de votre marque, de vos valeurs d’entreprise, de vos promesses et de vos engagements ; mais aussi de comprendre vos consommateurs, leurs profils, leurs besoins, leurs aspirations. Car un storytelling de marque réussi intègre toutes ces composantes.

2/ Concevoir votre univers

Puis il nous faut décider d’un ton, d’une patte bien à vous : des ingrédients qui, une fois validés, permettront de composer ce nouveau territoire rédactionnel, aspirationnel, émotionnel… sensationnel. Et ce, à partir de votre propre histoire. Car le storytelling [autrement dit l’histoire], c’est là vôtre, tout simplement.

3/ Déployer votre univers

Une fois cet univers composé, nous passerons au travail rédactionnel. Il s’agit d’exploiter ce nouveau territoire de marque pour créer ou mettre à jour vos outils de travail usuels : votre site internet (celui à créer, ou à refondre), votre nouvelle approche commerciale (pitch client, argumentaires de vente), vos outils PLV, etc.

Pour plus de détails, vous pouvez consulter mes pages de prestations de Rédactrice Web et de Rédactrice Editoriale.

4/ Communiquer sur votre univers

Au-delà de vos outils de travail usuels, la stratégie de storytelling élaborée ensemble sera l’âme et l’essence de votre communication de marque, online et offline. Elle sera incorporée à vos newsletters clients, vos envois presse (dossiers, communiqués), vos campagnes publicitaires média (affichage, radio, internet, vidéo, etc.) ou hors média (merchandising, salons, relations publiques), etc.

5/ Ne rien négliger

Pour finir, les réseaux sociaux constituent l’un des canaux – sinon le canal hors média – privilégiés par les entreprises pour déployer leur storytelling de marque. Par-dessus tout, les réseaux sociaux constituent, si on les exploitent bien, le meilleur lien avec le client ; le plus direct, et le plus sincère.